• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La croyance est-elle une opinion comme les autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La croyance est-elle une opinion comme les autres ? Si on suppose qu'effectivement une croyance est une opinion, alors cela implique que l'on peut la changer facilement et qu'elle est sujette à la critique. Au contraire, si on nie qu'effectivement une croyance est une opinion comme les autres, alors cela a pour conséquence que les croyances sont figées et ne peuvent pas être remises en question.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la croyance est une opinion comme les autres, puisque chacun est libre d'avoir ses propres croyances. Donc, par définition, il semblerait que les croyances soient soumises à la critique et qu'elles puissent être changées. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la croyance est différente des autres opinions, car elle est souvent basée sur des valeurs et des émotions plutôt que sur des faits. Paradoxalement, on a alors l'impression que les croyances sont en réalité très difficiles à changer.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : la croyance est-elle vraiment une opinion comme les autres ou bien est-elle différente ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances sont souvent basées sur des valeurs et des émotions plutôt que sur des faits. Puis, nous verrons que les croyances peuvent être très résistantes au changement. Enfin, nous nous demanderons si la croyance peut être considérée comme une opinion comme les autres. Par exemple, on pourra parler de la croyance en une religion, qui est souvent très profonde et difficile à changer, même en présence de faits contradictoires.