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Devons-nous tenir certaines connaissances pour acquises ?

Bien sûr, je vais vous guider pas à pas dans la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Devons-nous tenir certaines connaissances pour acquises ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour introduire le sujet, il faut d'abord présenter le paradoxe. Le paradoxe ici est que si nous tenons certaines connaissances pour acquises, cela peut nous empêcher d'être ouverts à de nouvelles idées et de nouvelles découvertes. D'un autre côté, si nous ne tenons rien pour acquis, nous risquons de ne jamais avancer dans notre compréhension du monde qui nous entoure.
Ensuite, il faut donner des définitions claires pour les termes clés du sujet. Par exemple, "connaissances" peut être défini comme des informations que nous avons apprises et que nous considérons comme vraies, tandis que "acquises" signifie que nous les avons intériorisées et que nous ne les remettons pas en question.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut présenter les deux alternatives en réponse au sujet. D'une part, certains pourraient soutenir que nous devons tenir certaines connaissances pour acquises afin de pouvoir avancer dans notre compréhension du monde. D'autre part, d'autres pourraient dire que nous ne devons rien tenir pour acquis afin de rester ouverts à de nouvelles idées et de nouvelles découvertes.
Il faut ensuite problématiser ces deux alternatives, c'est-à-dire montrer qu'elles ont toutes deux des avantages et des inconvénients. Par exemple, tenir certaines connaissances pour acquises peut nous aider à être plus efficaces dans notre travail ou dans notre vie quotidienne, mais cela peut aussi nous empêcher de remettre ces connaissances en question et de découvrir de nouvelles vérités. À l'inverse, ne rien tenir pour acquis peut nous aider à rester ouverts d'esprit et à découvrir de nouvelles choses, mais cela peut aussi nous rendre instables et nous empêcher de prendre des décisions importantes.

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser une question qui permette de dépasser les alternatives précédentes et de trouver une réponse plus nuancée au sujet. Par exemple, on pourrait se demander : "Comment pouvons-nous trouver un équilibre entre tenir certaines connaissances pour acquises et rester ouverts d'esprit à de nouvelles idées et de nouvelles découvertes ?"

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de tenir certaines connaissances pour acquises. Ensuite, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de ne rien tenir pour acquis. Enfin, nous allons chercher à trouver un équilibre entre ces deux approches en proposant des pistes pour rester ouverts d'esprit tout en étant efficaces dans notre vie quotidienne.
J'espère que cela vous aide à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !