La croyance religieuse et la philosophie sont-elles incompatibles ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La croyance religieuse et la philosophie sont deux domaines de pensée qui semblent a priori différents. Si on suppose qu'effectivement la croyance religieuse et la philosophie sont incompatibles, alors cela implique que l'on ne peut pas être à la fois croyant et philosophe. Au contraire, si on nie qu'effectivement la croyance religieuse et la philosophie sont incompatibles, alors cela a pour conséquences que l'on peut être à la fois croyant et philosophe.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que la croyance religieuse et la philosophie sont incompatibles, puisque la religion est basée sur la foi alors que la philosophie est basée sur la raison. Donc, par définition, il semblerait que la croyance religieuse et la philosophie ne peuvent pas coexister. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la croyance religieuse et la philosophie ne sont pas incompatibles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyants ont tendance à rejeter la philosophie et les philosophes ont tendance à rejeter la religion. Paradoxalement, on a alors l'impression que la croyance religieuse et la philosophie sont deux domaines qui ne peuvent pas se rejoindre.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la croyance religieuse et la philosophie sont incompatibles ou bien est-ce qu'il est possible de les concilier ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance religieuse et la philosophie ont des fondements différents qui peuvent sembler incompatibles. Puis, nous verrons que malgré tout, il est possible de trouver des points de convergence entre ces deux domaines. Enfin, nous nous demanderons si la conciliation de la croyance religieuse et de la philosophie est souhaitable ou non. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la philosophie chrétienne qui a cherché à concilier la foi et la raison, ou encore celui de la philosophie bouddhiste qui a intégré des éléments de la doctrine bouddhiste dans sa réflexion philosophique.