• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : La croyance religieuse est-elle contradictoire avec l'utilisation de la raison ? Si on suppose qu'effectivement la croyance religieuse implique une démission de la raison, alors cela veut dire que les croyants abandonnent toute démarche rationnelle et fondent leurs convictions uniquement sur la foi. Au contraire, si on nie qu'effectivement la croyance religieuse implique une démission de la raison, cela signifie que les croyants peuvent concilier leur foi avec une réflexion rationnelle et une prise en compte des preuves empiriques.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que la croyance religieuse implique une démission de la raison, puisque les dogmes religieux échappent souvent à toute vérification rationnelle et demandent une adhésion aveugle. Donc, par définition, il semblerait que la croyance religieuse conduise à un abandon de la rationalité. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des croyants font preuve d'une grande rationalité dans d'autres aspects de leur vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la croyance religieuse n'implique pas nécessairement une démission de la raison, mais peut coexister avec une réflexion rationnelle.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que la croyance religieuse implique une démission totale de la raison ou est-ce qu'elle peut coexister avec une réflexion rationnelle ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines formes de croyance religieuse peuvent effectivement sembler aller à l'encontre de la raison. Puis, nous verrons que dans d'autres cas, la croyance religieuse et la raison peuvent se compléter. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence de la croyance religieuse et de la raison peut être envisagée comme une forme de rationalité.