La croyance religieuse n'est-elle qu'une consolation pour les faibles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La croyance religieuse est-elle uniquement une consolation pour les faibles ? Si on suppose qu'effectivement la croyance religieuse n'est qu'une consolation pour les faibles, alors cela implique que ceux qui adhèrent à une religion le font simplement par besoin de réconfort et de soutien moral. Au contraire, si on nie que la croyance religieuse est uniquement une consolation pour les faibles, cela signifie que la religion a des fondements plus profonds et qu'elle peut apporter des réponses existentielles et spirituelles à tous les individus, indépendamment de leur force ou de leur faiblesse.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la croyance religieuse est une consolation pour les faibles, puisque cela leur permet de trouver un réconfort face aux difficultés de la vie. Donc, par définition, il semblerait que la croyance religieuse soit une réponse évidente pour les personnes qui sont en situation de faiblesse. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la croyance religieuse ne se limite pas aux faibles, mais concerne également des individus forts et équilibrés. Paradoxalement, on a alors l'impression que la croyance religieuse peut être un soutien pour tous, indépendamment de leur force ou de leur faiblesse.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la croyance religieuse est uniquement une consolation pour les faibles ou bien est-ce qu'elle peut également apporter des réponses existentielles et spirituelles à tous les individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance religieuse peut effectivement