• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devons-nous tous être des artistes ?

Bien sûr ! Voici la méthode de dissertation étape par étape pour répondre à la question : "Devons-nous tous être des artistes ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Devons-nous tous être des artistes ? Si on suppose qu'effectivement être un artiste signifie être créatif, s'exprimer librement à travers différentes formes d'art, alors cela implique que chaque individu devrait avoir la possibilité de développer son côté artistique. Au contraire, si on nie qu'effectivement être un artiste signifie cela, alors cela a pour conséquence que certaines personnes sont naturellement plus enclines à l'art que d'autres.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous devrions tous être des artistes, puisque l'art a la capacité d'exprimer notre individualité et d'enrichir nos vies. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, nous devrions tous être des artistes (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que tout le monde ne peut pas être un artiste professionnel, car cela nécessite un talent particulier et un apprentissage intensif. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes n'ont pas le don artistique, même si elles le souhaitent. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout le monde ne peut pas être un artiste.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions tous être des artistes, malgré les différences individuelles dans le talent et la passion artistique ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'art a des avantages indéniables pour le développement personnel et la créativité. Puis, nous verrons que tout le monde n'a pas nécessairement les compétences artistiques innées. Enfin, nous nous demanderons si la promotion de l'art et de la créativité pour tous est souhaitable malgré ces différences.
Maintenant, passons à l'élaboration de chaque partie du plan :


I) Avantages de l'art pour le développement personnel et la créativité :
Dans cette première partie, nous allons explorer en détail comment la pratique artistique peut enrichir la vie de chacun, même sans être un artiste professionnel. Par exemple, la peinture, la musique, ou l'écriture peuvent être des moyens puissants d'expression personnelle, de gestion du stress, et de développement de compétences créatives. Nous pourrons également citer des exemples de personnes qui ont trouvé du sens et de la joie dans l'art, même sans en faire leur carrière principale.




II) Limitations liées au talent artistique inné :
Dans cette deuxième partie, nous allons aborder les obstacles liés au talent artistique inné. On peut parler des domaines artistiques qui nécessitent un apprentissage technique important, comme la danse classique, ou des exemples de personnes qui ont lutté pour réussir dans un domaine artistique malgré leur passion. Il serait pertinent d'évoquer les différences naturelles entre les individus en matière de créativité et de talent artistique.






III) La promotion de l'art pour tous malgré les différences :
Enfin, dans la troisième partie, nous nous demanderons si la société devrait encourager l'art et la créativité chez tous, même