• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture : pour quoi faire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est la culture. Si on suppose qu'effectivement la culture est essentielle pour l'épanouissement de l'individu et la cohésion de la société, alors cela implique que la culture doit être préservée et transmise de génération en génération. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture est essentielle, cela a pour conséquences que la société risque de perdre son identité et de devenir uniforme.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la culture est importante, puisque c'est elle qui permet à une société de se distinguer des autres et de préserver son patrimoine. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit un élément clé de l'identité d'une société. Si à première vue on peut soutenir que la culture est importante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture peut être utilisée comme un outil de domination et de discrimination. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut être à la fois un facteur d'unité et de division.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture est un élément indispensable pour l'identité d'une société ou bien peut-elle être utilisée pour exercer un pouvoir sur les individus et les groupes sociaux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture est un élément essentiel pour la cohésion d'une société. Pour cela, nous prendrons l'exemple de différentes cultures à travers le monde et montrerons comment elles ont contribué à leur développement. Puis, nous verrons que la culture peut également être utilisée comme un outil de domination et de discrimination. Pour illustrer cela, nous prendrons l'exemple de la colonisation et de l'imposition de la culture occidentale aux peuples colonisés. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être utilisée pour promouvoir une société plus juste et égalitaire. Pour cela, nous prendrons l'exemple de différents mouvements culturels qui ont contribué à la lutte contre les discriminations et les inégalités.