La culture commence-t-elle avec le refus de la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La culture commence-t-elle avec le refus de la nature ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la culture commence par le refus de la nature, cela implique que les êtres humains cherchent à se distinguer de la nature en développant des pratiques et des valeurs spécifiques. En revanche, si l'on nie cette affirmation et que l'on considère que la culture n'implique pas nécessairement un refus de la nature, cela a pour conséquence que la culture pourrait être en harmonie avec la nature ou même en découler naturellement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la culture commence effectivement par le refus de la nature, car cela permet aux sociétés humaines de se construire et de se différencier de leur environnement naturel. Ainsi, la réponse évidente au sujet serait "oui". Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que l'expérience montre que certaines cultures cherchent à intégrer la nature dans leurs pratiques et croyances, remettant en question cette réponse évidente. Paradoxalement, il semble que certaines cultures valorisent la coexistence avec la nature.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture commence véritablement par le refus de la nature, ou bien existe-t-il des exemples de cultures qui embrassent la nature comme partie intégrante de leur identité culturelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la culture commence par le refus de la nature, en nous appuyant sur des exemples historiques et contemporains. Ensuite, nous explorerons les contre-arguments qui mettent en lumière la coexistence de la culture et de la nature, en citant des cas concrets de cultures qui intègrent la nature dans leur mode de vie. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une coexistence harmonieuse entre culture et nature, remettant ainsi en question la dichotomie entre les deux.