Introduction
I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet nous demande de nous demander à quels obstacles se heurte une exigence. Une exigence est une demande, une obligation, une condition. Elle peut être morale, juridique, sociale, etc.
II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que les exigences ne rencontrent aucun obstacle. En effet, elles sont censées être respectées. Cependant, l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. Les exigences sont souvent bafouées, ignorées, ou même combattues.
III/ Problématique
On peut alors se demander si les exigences sont impossibles à respecter. Ou bien, est-ce que les obstacles qui leur font face sont surmontables ?
IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que les exigences sont confrontées à des obstacles objectifs. Puis nous verrons que les exigences sont également confrontées à des obstacles subjectifs. Enfin, nous nous demanderons si ces obstacles sont surmontables.
Développement
I/ Les obstacles objectifs
Les obstacles objectifs sont ceux qui sont indépendants de la volonté des individus. Ils peuvent être d'ordre social, économique, ou naturel.
→ Les obstacles sociaux
Les exigences peuvent être bafouées par des groupes ou des individus qui n'ont pas intérêt à les respecter. Par exemple, les exigences de justice peuvent être bafouées par des groupes puissants qui cherchent à défendre leurs intérêts.
→ Les obstacles économiques
Les exigences peuvent être difficiles à respecter en raison de contraintes économiques. Par exemple, les exigences de sécurité peuvent être difficiles à respecter dans des pays pauvres.
→ Les obstacles naturels
Les exigences peuvent être impossibles à respecter en raison de contraintes naturelles. Par exemple, les exigences de justice peuvent être difficiles à respecter en cas de catastrophe naturelle.
II/ Les obstacles subjectifs
Les obstacles subjectifs sont ceux qui sont liés à la volonté des individus. Ils peuvent être d'ordre psychologique, moral, ou intellectuel.
→ Les obstacles psychologiques
Les exigences peuvent être difficiles à respecter en raison de facteurs psychologiques. Par exemple, les exigences de courage peuvent être difficiles à respecter pour les personnes timides.
→ Les obstacles moraux
Les exigences peuvent être bafouées par des individus qui ne sont pas moralement engagés. Par exemple, les exigences de solidarité peuvent être bafouées par des individus égoïstes.
→ Les obstacles intellectuels
Les exigences peuvent être difficiles à comprendre ou à accepter par des individus qui n'ont pas le niveau d'éducation ou de réflexion nécessaire. Par exemple, les exigences de justice peuvent être difficiles à comprendre par des individus qui n'ont pas reçu une éducation morale.
III/ La possibilité de surmonter les obstacles
Les obstacles qui se dressent devant les exigences peuvent-ils être surmontés ?
→ Les obstacles objectifs
Certains obstacles objectifs peuvent être surmontés par des actions collectives. Par exemple, les exigences de justice peuvent être mieux respectées par des gouvernements démocratiques et soucieux de l'égalité.
→ Les obstacles subjectifs
Les obstacles subjectifs peuvent être surmontés par un travail sur soi-même. Par exemple, les exigences de courage peuvent être mieux respectées par des individus qui développent leur confiance en eux.
Conclusion
Les exigences se heurtent à des obstacles objectifs et subjectifs. Cependant, ces obstacles peuvent être surmontés par des actions collectives et un travail sur soi-même.
Remarques
Ce plan est une proposition. Il est possible de le modifier en fonction de ses propres connaissances et de sa réflexion.
Il est important de bien problématiser le sujet. Cela permet de donner du sens à la dissertation et de la rendre plus intéressante.
Il est également important d'argumenter de manière claire et concise. Les arguments doivent être étayés par des exemples concrets.
Enfin, il est important de conclure de manière synthétique et percutante. La conclusion doit récapituler les principaux points de la dissertation et apporter une réponse à la problématique.