Dissertation : Autrui est-il un obstacle ?
Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
Autrui, c'est l'autre que moi, l'être humain différent de moi. Il est donc distinct de moi, ce qui peut le rendre potentiellement un obstacle à mes projets, mes désirs ou ma liberté.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que oui, autrui est un obstacle. En effet, il peut me bloquer dans mes actions, me concurrencer ou même me nuire. Par exemple, si je veux traverser la rue et qu'un autre piéton arrive en sens inverse, il me bloque et je dois attendre qu'il passe. De même, si je suis en compétition pour un emploi, autrui est un obstacle car il est un concurrent potentiel. Enfin, autrui peut me nuire, par exemple s'il me vole ou me violente.
Cependant, il semble aussi que autrui ne soit pas seulement un obstacle. En effet, il peut également être un moyen pour moi d'atteindre mes objectifs. Par exemple, je peux compter sur autrui pour m'aider à réaliser un projet ou pour me fournir des informations. De même, autrui peut être un soutien moral ou affectif.
III. Problématique
Face à ces deux alternatives, il est donc légitime de se demander si autrui est un obstacle ou non.
IV. Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons que autrui peut être un obstacle à ma liberté. Puis, nous verrons que autrui peut également être un moyen pour moi d'atteindre mes objectifs. Enfin, nous nous demanderons si autrui est finalement un obstacle ou non.
I. Autrui comme obstacle à la liberté
Autrui peut être un obstacle à ma liberté de plusieurs manières.
D'une part, autrui peut me limiter dans mes actions. Par exemple, si je veux traverser la rue et qu'un autre piéton arrive en sens inverse, je dois attendre qu'il passe. De même, si je suis en compétition pour un emploi, autrui est un obstacle car il est un concurrent potentiel.
D'autre part, autrui peut me contraindre à agir contre ma volonté. Par exemple, si je suis en prison, je suis contraint de suivre les règles de l'établissement. De même, si je vis dans un pays autoritaire, je suis contraint de respecter la loi du gouvernement.
D'une troisième part, autrui peut me nuire. Par exemple, si je suis victime d'un vol ou d'une agression, autrui m'empêche de faire ce que je veux.
II. Autrui comme moyen pour atteindre mes objectifs
Autrui peut également être un moyen pour moi d'atteindre mes objectifs.
D'une part, autrui peut me fournir des ressources ou des informations. Par exemple, je peux compter sur un ami pour m'aider à déménager ou sur un professeur pour m'apprendre quelque chose.
D'autre part, autrui peut me soutenir moralement ou affectivement. Par exemple, je peux compter sur un ami pour me consoler ou sur un proche pour m'aimer.
III. Autrui, un obstacle ou un moyen ?
Autrui est à la fois un obstacle et un moyen pour moi. Il est un obstacle car il peut me limiter, me contraindre ou me nuire. Il est un moyen car il peut me fournir des ressources, me soutenir moralement ou affectivement.
Conclusion
Autrui est donc une réalité complexe qui peut être à la fois un obstacle et un moyen pour moi. Il est important de prendre en compte les deux aspects de la relation à autrui pour pouvoir la vivre de manière harmonieuse.
Critique
Ce plan permet de répondre de manière complète à la problématique posée. Il permet de montrer que autrui est à la fois un obstacle et un moyen pour moi.
Cependant, il est possible d'enrichir ce plan en apportant des exemples plus concrets et en discutant des différentes nuances de la relation à autrui. Par exemple, on pourrait montrer que la nature de l'obstacle que représente autrui dépend de la relation que j'entretiens avec lui. Un ami peut être un obstacle à ma liberté si je suis trop dépendant de lui, mais il peut aussi être un moyen pour moi d'atteindre mes objectifs s'il me soutient dans mes projets.
De même, on pourrait discuter de la notion de moyen. Autrui n'est pas seulement un moyen pour moi d'atteindre mes objectifs, il est aussi un