• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture empêche-t-elle la barbarie ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : La culture, dans son essence, consiste en un ensemble de valeurs, de connaissances et de pratiques propres à une société donnée, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement et le progrès humain. Si on suppose qu'effectivement la culture remplit cette fonction, alors cela implique que la présence de celle-ci devrait empêcher l'émergence de comportements barbares. Au contraire, si on nie cette affirmation et qu'on considère que la culture ne prévient pas la barbarie, cela a pour conséquences que certains individus ou groupes peuvent toujours se comporter de manière violente et sauvage, malgré l'existence d'une culture.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que la culture prévienne la barbarie, puisque par définition, elle vise à favoriser le progrès humain, ainsi que le respect des règles et des valeurs morales. Donc, il semblerait que la culture ait un effet positif en empêchant l'émergence de comportements barbares. Cependant, si l'on observe attentivement, l'expérience montre souvent que cette réponse évidente peut être contredite. Il existe des exemples de cultures avancées, pourtant marquées par des actes barbares, comme la persécution de minorités ou les guerres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut parfois conduire à des expressions de barbarie.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la culture prévient réellement la barbarie ou bien peut-elle parfois la favoriser ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la culture peut jouer un rôle pacificateur en favorisant le développement de valeurs humanistes et en promouvant la coexistence harmonieuse des individus. Puis, nous verrons que malgré cela, la culture peut également être instrumentalisée, pervertie ou ignorée, conduisant ainsi à la barbarie. Enfin, nous nous demanderons si la culture seule peut véritablement empêcher la barbarie, ou si d'autres facteurs entrent également en jeu.