La culture est-elle contre nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La culture, qu'est-ce que c'est ? Si on suppose qu'effectivement la culture est l'ensemble des connaissances, des valeurs et des comportements acquis par un individu au sein d'une société, alors cela implique que la culture est quelque chose de naturel, inhérent à l'être humain. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture est naturelle, cela a pour conséquences que la culture est artificielle, créée par l'homme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la culture soit contre nature puisque la nature est perçue comme quelque chose de spontané, de non façonné par l'homme. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit en opposition à la nature, conforme à la réponse évidente, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la culture est naturelle, qu'elle émerge spontanément chez l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture est le fruit d'une construction sociale, d'un apprentissage. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture va à l'encontre de la nature, en la façonnant selon des normes et des valeurs spécifiques.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la culture est naturelle ou bien est-ce qu'elle est artificielle ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture est un phénomène naturel, ancré dans notre condition d'être humain. Puis nous verrons que la culture est également le résultat d'une construction sociale, d'une volonté de se distinguer de la nature. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être considérée comme étant contre nature.