• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture est-elle l'expression de notre humanité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question à laquelle nous allons répondre est la suivante : « La culture est-elle l'expression de notre humanité ? ?. Si on suppose qu'effectivement la culture est l'expression de notre humanité, cela implique que les traits culturels qui définissent chaque société sont intrinsèquement liés à l'être humain et à son évolution. Au contraire, si on nie que la culture est l'expression de notre humanité, alors cela a pour conséquences que la culture n'aurait rien à voir avec l'essence de l'être humain et serait davantage le fruit d'un environnement déterminé par des facteurs économiques, géographiques et historiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue évident que oui, la culture est l'expression de notre humanité puisque c'est par elle que l'humain peut se distinguer des autres espèces animales. Donc, par définition, il semblerait que la réponse à la question soit oui. Si à première vue on peut soutenir que la culture est un produit environnemental, il semble pourtant que l'expérience montre que la culture transcende les différences physiologiques et géographiques des hommes. C'est là où se crée le paradoxe : l'expression de notre humanité serait-elle également le fruit d'un environnement déterminé ou bien serait-elle universelle ?

III) Problématique :
On pourra alors se demander : comment peut-on concilier l'idée d'une culture universelle et celle d'une culture environnementale ? La culture est-elle inhérente à notre humanité ou est-elle le fruit de notre environnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous nous proposons de démontrer que la culture est inhérente à notre humanité en montrant comment elle s'oppose aux autres espèces animales. Puis, nous verrons que la culture est également influencée par l'environnement dans lequel elle se développe. Enfin, nous nous demanderons comment la culture peut être à la fois une expression universelle de notre humanité et le fruit de notre environnement. Pour ce faire, nous étudierons plusieurs exemples con