• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture est-elle la nature de l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : La culture est-elle la nature de l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement la culture est la nature de l'être humain, alors cela implique que tout ce que nous sommes et faisons est le résultat de notre environnement et de notre éducation. Au contraire, si on nie que la culture est la nature de l'être humain, alors cela signifie que nous avons des caractéristiques innées qui nous définissent indépendamment de notre culture.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la culture est la nature de l'être humain, puisque nous sommes façonnés par notre environnement et notre éducation. Donc, par définition, il semblerait que notre culture soit ce qui nous définit en tant qu'êtres humains. Cependant, si on examine de plus près, on peut soutenir que l'être humain possède des caractéristiques innées qui ne sont pas le résultat de la culture. Par exemple, notre instinct de survie ou notre capacité à ressentir des émotions.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la culture est réellement ce qui définit l'être humain ou bien est-ce que l'être humain possède des caractéristiques innées qui ne sont pas le résultat de la culture ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture a une influence indéniable sur l'être humain, en façonnant ses comportements et ses pensées. Puis, nous verrons que l'être humain possède également des caractéristiques innées qui ne sont pas le résultat de la culture, telles que l'instinct de survie ou la capacité à ressentir des émotions. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être considérée comme la nature de l'être humain ou si l'être humain possède une nature qui lui est propre, indépendante de la culture.