La culture est-elle la négation de la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : La culture est-elle la négation de la nature ? Si on suppose qu'effectivement la culture est une négation de la nature, cela implique que l'homme est capable de s'affranchir de ses instincts naturels pour les remplacer par des normes et des valeurs culturelles. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que la culture est une extension de la nature, cela signifie que l'homme est un être naturel qui utilise sa capacité cognitive pour modifier son environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la culture soit la négation de la nature, puisque l'homme est capable de se comporter de manière contraire à son instinct naturel et qu'il est influencé par des normes et des valeurs culturelles. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit en opposition à la nature, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on considère que la culture est une extension de la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est influencé par son environnement naturel et qu'il a besoin de celui-ci pour se développer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture est une manière pour l'homme de se rapprocher de la nature, car elle lui permet de mieux comprendre et de mieux appréhender son environnement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture est réellement la négation de la nature ou bien est-ce qu'elle permet à l'homme de mieux comprendre et de mieux appréhender son environnement naturel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture peut effectivement être considérée comme une négation de la nature, car elle permet à l'homme de se comporter de manière contraire à ses instincts naturels. Puis, nous verrons que la culture peut également être considérée comme une extension de la nature, car elle permet à l'homme de mieux comprendre et de mieux appréhender son environnement. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être considérée comme une manière pour l'homme de se rapprocher de la nature. Par exemple, on pourra citer l'exemple de la permaculture qui permet de cultiver la terre de manière respectueuse de l'environnement naturel.