La culture est-elle naturelle ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La culture est-elle naturelle ? Si on suppose qu'effectivement la culture est naturelle, alors cela implique que les comportements et les connaissances propres à une société sont innés et universels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture est naturelle, alors cela signifie que les comportements et les connaissances sont acquis par l'apprentissage et sont spécifiques à chaque société.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, la culture est naturelle, puisque les comportements et les connaissances semblent être présents dès la naissance chez les individus. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit une caractéristique innée de l'humanité, une part de notre nature même.
Si à première vue on peut soutenir que la culture est acquise par l'apprentissage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les différences culturelles entre les sociétés sont très marquées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture est quelque chose de spécifique à chaque groupe humain.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la culture est naturelle ou bien est-ce qu'elle est acquise ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la culture peut être considérée comme quelque chose de naturel, inné chez l'homme. Puis nous verrons que la culture est également acquise par l'apprentissage et varie d'une société à l'autre. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être à la fois naturelle et acquise.