• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Autrui est-il un vivant parmi d'autres ?

Dissertation
Sujet : Autrui est-il un vivant parmi d'autres ?


Introduction
(I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de la dissertation pose la question de la nature d'autrui. Est-il un vivant parmi d'autres, au même titre qu'un animal, une plante ou un micro-organisme ? Si on suppose qu'autrui est un vivant, alors cela implique qu'il partage avec les autres êtres vivants les mêmes caractéristiques fondamentales, telles que la capacité à se reproduire, à grandir, à se déplacer, à se nourrir, à réagir aux stimuli, etc. Au contraire, si on nie qu'autrui est un vivant, alors cela signifie qu'il possède des caractéristiques qui le distinguent fondamentalement des autres êtres vivants.
(II) Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que oui, autrui est un vivant parmi d'autres. En effet, il partage avec les autres êtres vivants de nombreuses caractéristiques physiques et biologiques. Par exemple, autrui est un être organisé, composé de cellules, qui se reproduit, grandit, se déplace, se nourrit, et réagit aux stimuli.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que autrui n'est pas un simple animal. Il est capable de langage, de pensée, de conscience, de liberté, d'amour, etc. Ces caractéristiques semblent le distinguer fondamentalement des autres êtres vivants.
(III) Problématique
On peut alors se demander : est-ce que autrui est un vivant parmi d'autres, au même titre qu'un animal, une plante ou un micro-organisme ? Ou bien est-ce qu'il possède des caractéristiques qui le distinguent fondamentalement des autres êtres vivants ?
(IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que autrui partage avec les autres êtres vivants les mêmes caractéristiques fondamentales. Puis nous verrons que autrui possède également des caractéristiques qui le distinguent fondamentalement des autres êtres vivants. Enfin, nous nous demanderons si ces caractéristiques sont suffisantes pour considérer autrui comme un être non vivant.
(V) Développement
(A) Autrui, un vivant parmi d'autres
Autrui partage avec les autres êtres vivants les mêmes caractéristiques fondamentales. Il est un être organisé, composé de cellules, qui se reproduit, grandit, se déplace, se nourrit, et réagit aux stimuli.
Autrui est un être organisé. Il est composé de cellules, qui sont les unités fondamentales de la vie. Les cellules d'autrui sont organisées en tissus, organes et systèmes, qui forment un ensemble harmonieux et cohérent. → Autrui est un être vivant. Il se reproduit, c'est-à-dire qu'il est capable de donner naissance à d'autres individus de son espèce. Il grandit, c'est-à-dire qu'il augmente de taille et de complexité. Il se déplace, c'est-à-dire qu'il est capable de changer de position dans l'espace. Il se nourrit, c'est-à-dire qu'il absorbe des substances nutritives pour se maintenir en vie. Il réagit aux stimuli, c'est-à-dire qu'il est capable de répondre à des changements dans son environnement.
Ces caractéristiques fondamentales permettent de considérer autrui comme un vivant parmi d'autres.
(B) Autrui, un être non vivant
Autrui possède également des caractéristiques qui le distinguent fondamentalement des autres êtres vivants. Il est capable de langage, de pensée, de conscience, de liberté, d'amour, etc. Ces caractéristiques semblent le placer au-delà du monde animal.
Autrui est capable de langage. Il peut s'exprimer et communiquer avec les autres au moyen du langage. Le langage est un outil complexe qui permet à autrui de partager ses pensées, ses émotions et ses connaissances. → Autrui est capable de pensée. Il peut réfléchir, raisonner et résoudre des problèmes. La pensée est une faculté qui permet à autrui de comprendre le monde qui l'entoure et d'agir de manière appropriée. → Autrui est conscient. Il est capable de se connaître lui-même et d'être conscient de son existence. La conscience est une faculté qui permet à autrui d'avoir un rapport à lui-même et au monde qui l'entoure. → Autrui est libre. Il est capable de choisir ses actions et sa destinée.