• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture est-elle nécessairement libératrice ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La culture, concept complexe et polysémique, est-elle nécessairement libératrice ? Si on suppose qu'effectivement la culture est libératrice, cela implique que l'acquisition de connaissances, d'expériences et de valeurs permet de s'affranchir des préjugés et des stéréotypes qui entravent la liberté de pensée et d'action. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture est libératrice, cela a pour conséquences que la culture peut être utilisée pour imposer des normes et des valeurs qui aliènent les individus et les empêchent de s'émanciper.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la culture est libératrice, puisque l'ouverture d'esprit qu'elle procure permet de remettre en question les idées reçues et de se libérer des préjugés. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit nécessairement libératrice, conformément à la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la culture est libératrice, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture peut être utilisée pour imposer des normes et des valeurs qui aliènent les individus et les empêchent de s'émanciper. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut être à la fois libératrice et aliénante.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture est nécessairement libératrice ou bien peut-elle être aliénante ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture peut effectivement être libératrice en permettant de s'affranchir des préjugés et des stéréotypes. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la littérature et de l'art qui, en offrant des représentations variées du monde, permettent de développer l'esprit critique. Puis, nous verrons que la culture peut aussi être aliénante en imposant des normes et des valeurs qui entravent la liberté individuelle. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la culture de masse qui, en uniformisant les goûts et les opinions, peut empêcher les individus de penser par eux-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être réellement libératrice si elle est soumise à des contraintes économiques, politiques ou sociales. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la censure qui, en limitant la liberté d'expression, peut entraver la fonction libératrice de la culture.