La culture est-elle un arrachement à la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La culture est-elle un arrachement à la nature ? Si on suppose qu'effectivement la culture est un arrachement à la nature, alors cela implique que l'homme, par sa culture, se coupe de son environnement naturel et perd ainsi le contact avec la nature. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture est un arrachement à la nature, alors cela a pour conséquences que l'homme, en vivant en harmonie avec la nature, peut développer une culture qui est en adéquation avec son environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la culture est un arrachement à la nature, puisque l'homme, en développant sa culture, modifie son environnement naturel et s'éloigne ainsi de la nature. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit un arrachement à la nature, comme l'affirme la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la culture est un arrachement à la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture peut être en harmonie avec la nature. Paradoxalement, on a alors l'impression que c'est en cultivant la nature que l'on peut développer une culture qui est en adéquation avec l'environnement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture est un arrachement à la nature ou bien peut-elle être en harmonie avec celle-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture peut effectivement être un arrachement à la nature, en modifiant l'environnement naturel de l'homme. Puis, nous verrons que la culture peut également être en harmonie avec la nature, en développant une culture qui respecte l'environnement naturel. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut concilier sa culture avec la nature, en développant une culture qui respecte l'environnement tout en répondant à ses besoins.
Par exemple, nous pourrions citer les sociétés traditionnelles qui ont su développer une culture en harmonie avec la nature, en utilisant les ressources naturelles de manière raisonnée et en respectant l'environnement. Nous pourrions également citer les mouvements écologiques qui cherchent à concilier la culture et la nature, en développant des pratiques respectueuses de l'environnement.