• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture est-elle un bien ou un mal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La culture est-elle un bien ou un mal ? Si on suppose qu'effectivement la culture est un bien, alors cela implique que la culture permet le développement intellectuel, artistique et social des individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture est un bien, cela a pour conséquences que la culture peut être utilisée pour manipuler les masses et imposer des normes qui limitent la liberté individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la culture est un bien, puisque par définition, elle permet l'enrichissement des connaissances, la transmission des valeurs et la création artistique. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit bénéfique pour la société. Si à première vue on peut soutenir que la culture est un mal, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture peut être utilisée pour manipuler les masses et justifier des discriminations. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut également être source de conflits et d'exclusion.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la culture est réellement un bien pour la société ou bien peut-elle également être un mal ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture est un bien en permettant l'épanouissement individuel et la cohésion sociale. Puis, nous verrons que la culture peut également être un mal en étudiant ses dérives et ses effets néfastes sur certaines populations. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être à la fois un bien et un mal en fonction de son utilisation et de son impact sur la société.