La culture est-elle un luxe ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La culture est-elle un luxe ? Si on suppose qu'effectivement la culture est un luxe, alors cela implique que seuls ceux qui ont les moyens financiers et le temps nécessaire peuvent y accéder. Au contraire, si on nie que la culture est un luxe, cela signifie que tout le monde peut y avoir accès, indépendamment de sa situation financière.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la culture est un luxe, puisque l'accès à certaines formes de culture nécessite des ressources financières importantes. Donc, par définition, il semblerait que seules les personnes aisées puissent se permettre d'apprécier la culture. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la culture peut être accessible à tous, même aux personnes avec des revenus modestes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut être à la fois un luxe et un bien commun.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la culture est réellement un luxe réservé à une élite financière ou bien est-ce qu'elle peut être accessible à tous, indépendamment de sa situation financière ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture peut être perçue comme un luxe en raison de certaines formes culturelles qui nécessitent un investissement financier important. Puis, nous verrons que malgré cette perception, il existe des initiatives et des pratiques culturelles qui permettent à tous d'accéder à la culture, indépendamment de leur situation financière. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut réellement être un moyen de démocratisation sociale et d'égalité des chances.