La culture est-elle une seconde nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : La culture est-elle une seconde nature ? Si on suppose qu'effectivement la culture est une seconde nature, alors cela implique que les comportements, les valeurs et les normes culturelles sont profondément ancrés en nous et influencent notre façon d'agir et de penser. Au contraire, si on nie que la culture est une seconde nature, cela a pour conséquences que nos comportements, valeurs et normes sont uniquement le résultat de notre éducation et de notre environnement social.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la culture est une seconde nature, puisque nos comportements et nos pensées sont largement influencés par notre culture. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes en grande partie le produit de notre culture, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la culture n'est pas une seconde nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes capables de nous détacher de notre culture d'origine et d'adopter de nouvelles valeurs et normes. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre culture n'est pas une seconde nature, mais plutôt une construction sociale.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nos comportements et nos pensées sont principalement déterminés par notre culture, faisant ainsi de la culture une seconde nature ? Ou bien sommes-nous capables de nous détacher de notre culture et d'adopter de nouvelles valeurs et normes, remettant en question l'idée que la culture est une seconde nature ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos comportements et nos pensées sont effectivement influencés par notre culture, ce qui soutient l'idée que la culture est une se