• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture fait-elle l'homme ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "La culture fait-elle l'homme ?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement la culture a un impact déterminant sur la construction de l'identité d'un individu, cela implique que les valeurs, les normes et les pratiques culturelles façonnent leur comportement et leurs choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture influence l'homme, cela a pour conséquences que l'homme serait dénué de toute influence ou impact de la culture sur lui.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble évident que la culture joue un rôle primordial dans la construction de l'identité de l'homme. En effet, la culture façonne les valeurs, les croyances, les traditions et les comportements des individus, ce qui donne à penser que la culture fait bel et bien l'homme. Cependant, malgré cette réponse évidente selon laquelle la culture influe sur l'homme, il est parfois constaté que des individus se distancient ou se détachent des pratiques et des valeurs de leur culture d'origine. Paradoxalement, cela soulève l'idée que l'homme a une certaine liberté et capacité à forger son identité en dehors des influences culturelles.
iii) Problématique : Dans ce contexte, il est pertinent de se demander : Est-ce que la culture détermine entièrement l'homme ou est-ce que l'homme a une part d'autonomie pour construire son identité en dehors des influences culturelles ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons en détail l'influence de la culture sur la construction de l'identité de l'homme en mettant en avant les différentes manifestations de cette influence. Ensuite, nous aborderons les critiques et les limites de cette vision en mettant en lumière les cas où des individus se détachent de leur culture d'origine pour façonner leur identité. Enfin, nous nous interrogerons sur le rôle de l'individu lui-même dans ce processus de construction identitaire, en examinant les possibilités d'une identité affranchie des seules influences culturelles.