La culture favorise-t-elle la tolérance ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe est le suivant : "La culture favorise-t-elle la tolérance ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la culture est un vecteur de compréhension mutuelle et d'acceptation des différences culturelles (Définition 1), alors cela implique que les sociétés culturellement riches sont plus enclines à la tolérance et à la coexistence pacifique. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la culture puisse favoriser la tolérance (Définition 2), alors cela a pour conséquences que la culture peut parfois être utilisée pour justifier des préjugés et des discriminations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la culture favorise la tolérance, puisque l'exposition à différentes cultures peut encourager la compréhension et le respect mutuel (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la culture soit un facteur positif pour la tolérance (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que non, car l'histoire a montré que certaines cultures ont été intolérantes envers d'autres, même au sein de sociétés culturellement riches (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des conflits culturels et des préjugés persistent, même dans des contextes culturellement divers (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture ne garantit pas toujours la tolérance.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la culture, en tant que telle, favorise réellement la tolérance, ou bien est-ce que d'autres facteurs entrent en jeu pour déterminer la tolérance au sein d'une société ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la culture favorise la tolérance en analysant les mécanismes par lesquels elle peut contribuer à la compréhension interculturelle. Ensuite, nous explorerons les limites de cette notion en examinant les cas où la culture n'a pas conduit à la tolérance. Enfin, nous nous demanderons si d'autres facteurs, tels que l'éducation ou les conditions socio-économiques, interagissent avec la culture pour influencer la tolérance au sein d'une société.