• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture humaine est-elle naturelle ?

Bien sûr, voici une version étape par étape de la dissertation sur le sujet "La culture humaine est-elle naturelle ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion est : "La culture humaine est-elle naturelle ?" Si nous supposons qu'effectivement la culture humaine découle de la nature intrinsèque de l'homme [Définition 1], alors cela implique que les comportements culturels sont inhérents à notre espèce. Cependant, si nous nions que la culture est naturelle [Définition 2], alors cela signifie que la culture est une construction sociale et non une caractéristique innée.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la culture humaine soit naturelle, puisque les sociétés humaines existent depuis des millénaires [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la culture humaine soit une manifestation naturelle de notre espèce, ce qui correspond à la pensée commune [Doxa].
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la culture est le résultat de l'apprentissage social et de l'environnement [Thèse 2]. Il semble que l'expérience montre souvent que la culture varie considérablement d'une société à l'autre, ce qui contredit l'idée d'une nature culturelle universelle [Para-doxa]. Paradoxalement, cela soulève la question de savoir si la culture est réellement innée.







III) Problématique :

On peut alors se demander : est-ce que la culture humaine découle naturellement de notre espèce, ou bien est-elle principalement le produit de l'environnement et de l'apprentissage social ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la culture humaine est naturelle, en mettant en lumière les aspects de la biologie et de l'évolution qui pourraient le soutenir. Puis, nous explorerons les arguments en faveur de l'idée que la culture est principalement le résultat de l'apprentissage social et de l'environnement, en nous appuyant sur des exemples de diverses sociétés culturelles. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une combinaison des deux perspectives, en envisageant comment la nature et la culture peuvent interagir dans le développement humain.