La culture humaine sépare-t-elle l'être humain de la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La culture humaine, qui se définit comme l'ensemble des valeurs, coutumes, croyances et connaissances acquises par l'homme au cours de son existence, influence-t-elle la relation de l'être humain avec la nature ? Si on suppose qu'effectivement la culture humaine sépare l'être humain de la nature, cela implique que l'homme se considère comme supérieur, en marge ou séparé de la nature. Au contraire, si on nie cette séparation, cela signifie que l'homme fait partie intégrante de la nature, indissociable d'elle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la culture humaine sépare l'être humain de la nature, puisque celle-ci prône souvent la domination de la nature par l'homme. Ainsi, la Doxa considère que l'homme a le droit d'exploiter la nature pour son propre bénéfice. Cependant, si l'on regarde de plus près, de nombreux exemples montrent que l'être humain est interconnecté avec la nature et dépend d'elle pour son existence. Cette paradoxale relation entre l'homme et la nature nous amène à nous poser la question : La culture humaine sépare-t-elle réellement l'être humain de la nature ?
III) Problématique :
Comment comprendre la relation entre l'être humain et la nature à travers l'influence de la culture sur celle-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il convient d'analyser les fondements culturels qui ont érigé la séparation de l'homme et de la nature. Ensuite, nous étudierons comment cette séparation peut affecter notre rapport environnemental en termes de développement durable, ainsi que les conséquences écologiques qui en découlent. Enfin, nous conclurons en examinant comment la culture humaine peut être promue comme vecteur d'un équilibre entre l'homme et la nature.