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La culture libère-t-elle des préjugés ?

Bien sûr, voici la méthodologie de dissertation pour le sujet "La culture libère-t-elle des préjugés ?" avec des ajouts et des exemples :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la question fondamentale : "La culture libère-t-elle des préjugés ?" Si on suppose qu'effectivement, la culture élargit les horizons intellectuels et encourage la compréhension des différentes perspectives culturelles (Définition 1), alors cela implique que les individus exposés à une variété de cultures peuvent être moins enclins à adopter des préjugés. Cependant, si on nie qu'effectivement, la culture a cet effet (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les préjugés peuvent persister malgré une exposition à la diversité culturelle.
Exemple : En prenant l'exemple d'une personne qui voyage et s'immerge dans différentes cultures, elle pourrait développer une ouverture d'esprit et une tolérance accrues envers les différences culturelles (Définition 1). Cependant, même après avoir vécu dans des environnements culturellement variés, il est possible qu'elle conserve certains préjugés envers certaines cultures (Définition 2).





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la culture, en exposant les individus à différentes coutumes et valeurs, devrait les libérer des préjugés (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, la culture libère des préjugés" (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la simple exposition à la culture ne garantit pas nécessairement la disparition des préjugés (Thèse 2). Parfois, l'expérience montre que même les individus les plus culturellement éduqués peuvent conserver des stéréotypes et des préjugés (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture ne libère pas toujours des préjugés.
Exemple : Un individu qui a étudié diverses cultures à travers des livres et des voyages peut avoir une connaissance approfondie de ces cultures, mais il peut encore maintenir des préjugés en raison de facteurs personnels.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture permet véritablement de se libérer des préjugés (Thèse 1), ou bien existe-t-il des limites à son influence, et les préjugés peuvent-ils persister malgré une exposition culturelle (Thèse 2) ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la culture peut élargir les horizons intellectuels et contribuer à la tolérance envers les différences culturelles. Puis, nous verrons que la persistance des préjugés malgré la culture peut s'expliquer par des facteurs psychologiques et sociaux. Enfin, nous nous demanderons si des mesures spécifiques peuvent être prises pour maximiser l'influence positive de la culture dans la lutte contre les préjugés.