La culture met-elle l'être humain à part des autres êtres ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question que l'on se pose est la suivante : La culture met-elle l'être humain à part des autres êtres ? Si on suppose qu'effectivement la culture distingue l'être humain des autres êtres, alors cela implique que l'homme possède des caractéristiques uniques, comme la capacité de créer des œuvres d'art, de développer des langages complexes, et d'avoir une conscience réflexive. Au contraire, si on nie que la culture différencie l'être humain des autres êtres, alors cela signifie que d'autres espèces peuvent également présenter des comportements culturels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la culture met l'être humain à part des autres êtres, puisque l'homme est capable de produire des manifestations culturelles qui ne sont pas observées chez les autres espèces. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain soit unique et distinct des autres êtres vivants. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la culture ne différencie pas totalement l'être humain des autres êtres, car des comportements culturels ont également été observés chez certains animaux, tels que l'utilisation d'outils chez les primates. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut être présente chez d'autres espèces, remettant en question l'idée d'une distinction totale.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la culture met réellement l'être humain à part des autres êtres, ou bien est-ce que d'autres espèces peuvent également présenter des manifestations culturelles ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain possède des caractéristiques culturelles uniques