La culture nous humanise-t-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La culture, qu'est-ce que c'est ? Si on suppose qu'effectivement la culture est l'ensemble des connaissances, des valeurs et des pratiques qui caractérisent une société, alors cela implique que la culture joue un rôle essentiel dans la construction de notre humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture nous humanise, alors cela a pour conséquences que notre humanité ne dépend pas de la culture mais plutôt de notre nature intrinsèque.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la culture nous humanise, puisque la culture nous permet de développer notre sens critique, notre empathie et notre capacité à communiquer avec les autres. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit un élément fondamental de notre humanité.
Si à première vue on peut soutenir que la culture ne nous humanise pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes, même sans avoir été exposées à une culture spécifique, peuvent tout de même faire preuve d'humanité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'humanité ne dépend pas uniquement de la culture, mais qu'elle est également présente en nous de manière innée.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la culture nous humanise réellement ou bien est-ce que notre humanité est indépendante de la culture ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la culture contribue à notre humanisation en développant notre sens critique, notre empathie et notre capacité à communiquer avec les autres. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des exemples de personnes qui font preuve d'humanité sans avoir été exposées à une culture spécifique. Enfin, nous nous demanderons si la culture est nécessaire à notre humanité ou si celle-ci est présente en nous de manière innée.