Dissertation
Sujet : Autrui fait-il partie de notre existence ?
Introduction
→ Présentation du paradoxe et définitions
Autrui désigne tout autre être humain que moi, l'autre moi, quel qu'il soit, qui qu'il soit, sans préférence particulière, qu'elle soit culturelle, sexuelle, etc.
Si on suppose qu'autrui fait partie de notre existence, cela implique que notre existence est indissociable de celle d'autrui. Au contraire, si on nie qu'autrui fait partie de notre existence, cela signifie que notre existence peut se concevoir indépendamment d'autrui.
→ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que oui, car notre existence est toujours en relation avec celle d'autrui. Nous sommes en effet tous des êtres sociaux qui interagissons les uns avec les autres. Nous avons besoin d'autrui pour communiquer, pour nous développer, pour nous protéger, etc.
Cependant, il semble aussi que non, car autrui peut être une menace pour notre existence. Il peut nous faire du mal, nous nuire, voire nous tuer.
Paradoxalement, on a alors l'impression que notre existence est à la fois dépendante et indépendante d'autrui.
→ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que notre existence est indissociable d'autrui, ou bien est-ce qu'elle peut se concevoir indépendamment d'autrui ?
→ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que notre existence est indissociable d'autrui, car elle est conditionnée par autrui. Puis, nous verrons que notre existence peut se concevoir indépendamment d'autrui, car elle est également conditionnée par nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si notre existence est finalement indissociable ou indépendante d'autrui.
I. Notre existence est indissociable d'autrui
Notre existence est indissociable d'autrui, car elle est conditionnée par autrui.
→ Autrui est nécessaire à notre développement
Autrui est nécessaire à notre développement physique, intellectuel et moral. Nous avons besoin d'autrui pour apprendre à parler, à marcher, à penser, à agir, etc.
→ Autrui est nécessaire à notre protection
Autrui est nécessaire à notre protection contre les dangers du monde extérieur. Nous avons besoin d'autrui pour nous nourrir, nous loger, nous soigner, etc.
→ Autrui est nécessaire à notre épanouissement
Autrui est nécessaire à notre épanouissement personnel. Nous avons besoin d'autrui pour nous sentir aimés, reconnus, valorisés, etc.
II. Notre existence peut se concevoir indépendamment d'autrui
Notre existence peut se concevoir indépendamment d'autrui, car elle est également conditionnée par nous-mêmes.
→ Nous sommes des êtres autonomes
Nous sommes des êtres autonomes, c'est-à-dire que nous avons la capacité de penser, de vouloir, d'agir par nous-mêmes.
→ Nous avons un monde intérieur
Nous avons un monde intérieur, c'est-à-dire que nous avons des pensées, des sentiments, des émotions qui nous sont propres.
→ Nous avons une capacité de solitude
Nous avons une capacité de solitude, c'est-à-dire que nous pouvons vivre sans autrui.
III. Notre existence est-elle finalement indissociable ou indépendante d'autrui ?
En conclusion, notre existence est à la fois dépendante et indépendante d'autrui. Elle est dépendante d'autrui, car elle est conditionnée par autrui. Elle est indépendante d'autrui, car elle est également conditionnée par nous-mêmes.
La réponse à la question posée est donc que notre existence est à la fois indissociable et indépendante d'autrui. Nous ne pouvons pas vivre sans autrui, mais nous pouvons aussi vivre sans autrui.
Conclusion
La relation entre notre existence et celle d'autrui est complexe et paradoxale. Nous sommes à la fois dépendants et indépendants d'autrui. Cette relation est à la fois nécessaire et dangereuse. Elle est nécessaire à notre développement et à notre épanouissement, mais elle peut aussi être une source de conflits et de violence.