Dieu aurait-il pu mieux faire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Dieu aurait-il pu mieux faire ?" Nous allons examiner ce paradoxe en proposant deux définitions contradictoires. Si on suppose qu'effectivement Dieu a créé le monde de la meilleure façon possible (Définition 1), cela implique que tout ce qui existe est parfait et qu'il n'y a aucune possibilité d'amélioration. Au contraire, si on nie cette supposition et que Dieu aurait pu faire mieux (Définition 2), cela signifie que le monde contient des imperfections et des possibilités d'amélioration.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que Dieu, étant parfait, a créé le monde de la meilleure façon possible. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "Non, Dieu n'aurait pas pu mieux faire" (Doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, nous réalisons que l'expérience montre souvent des imperfections dans le monde. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que Dieu aurait en effet pu faire mieux.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que Dieu a créé le monde de la meilleure façon possible (Thèse 1) ou bien aurait-il pu faire mieux (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur de la thèse selon laquelle Dieu a créé le monde de la meilleure façon possible. Ensuite, nous aborderons les raisons qui peuvent nous faire penser que Dieu