La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ? Si on suppose qu'effectivement la culture permet d'échapper à la barbarie, alors cela implique que la culture a un rôle civilisateur et qu'elle permet de développer des valeurs de tolérance, de respect et de compréhension mutuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture permet d'échapper à la barbarie, alors cela a pour conséquences que la culture n'est pas suffisante pour empêcher les comportements violents et inhumains.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la culture permet d'échapper à la barbarie, puisque les sociétés les plus avancées sur le plan culturel sont souvent celles où les comportements violents sont les moins fréquents. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit un rempart contre la barbarie, et que les individus éduqués et cultivés soient moins enclins à la violence. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture n'est pas suffisante pour empêcher les comportements violents et inhumains. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut parfois même encourager la barbarie, comme cela a été le cas dans certains régimes totalitaires qui ont instrumentalisé la culture pour justifier leurs crimes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture permet réellement d'échapper à la barbarie, ou bien est-ce que la culture peut parfois même encourager la violence et la cruauté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture peut effectivement avoir un rôle civilisateur et permettre de développer des valeurs de tolérance et de respect. Puis, nous verrons que la culture peut également être utilisée à des fins de propagande et de manipulation, et qu'elle peut parfois encourager la violence et la cruauté. Enfin, nous nous demanderons si la culture est suffisante pour empêcher les comportements inhumains, ou si d'autres facteurs sont également à prendre en compte.
Exemple :
Pour illustrer le premier point, on peut citer l'exemple de la Grèce antique, où la culture a joué un rôle central dans la construction d'une société démocratique et pacifique. Les philosophes grecs ont développé des idées novatrices sur la justice, l'égalité et la liberté, qui ont contribué à la naissance de la démocratie. De même, les arts et la littérature ont permis de diffuser ces idées et de les ancrer dans la conscience collective.