La culture peut-elle être objet de science ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question se pose : est-ce que la culture peut être étudiée scientifiquement ou est-ce une notion trop complexe et subjective pour être objet de science ? Si on suppose qu'effectivement la culture peut être étudiée scientifiquement en utilisant des méthodes objectives et quantifiables, alors cela implique que toutes les cultures peuvent être comparées entre elles et analysées de manière identique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture peut être étudiée scientifiquement, cela a pour conséquence que les études culturelles se baseraient essentiellement sur des perceptions subjectives et des jugements de valeur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semblerait à première vue que la culture puisse être étudiée scientifiquement, puisque la science nous permet d'étudier des phénomènes complexes et d'en extraire des règles objectives. Donc, par définition, il semblerait que la culture puisse elle aussi être objet de science. Si à première vue on peut soutenir que la culture est un objet d'étude scientifique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture est une notion subjective qui varie selon les perspectives culturelles et les expériences individuelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture ne peut pas être étudiée scientifiquement sans prendre en compte ces différences.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture peut être étudiée scientifiquement ou est-ce que sa subjectivité la rend impénétrable à une analyse scientifique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences sociales permettent une analyse scientifique de la culture. Puis, nous verrons que la subjectivité de la culture peut rendre difficile son étude scientifique. Enfin, nous nous demanderons si la tension entre objectivité scientifique et subjectivité culturelle peut être résolue dans une étude scientifique de la culture.
Exemple :
Dans le premier temps, nous pourrions prendre l'exemple de l'analyse des différences culturelles dans la manière dont les individus gèrent leur temps. À travers cette étude scientifique, nous pouvons identifier des tendances et des règles communes à différentes cultures. Dans le deuxième temps, nous pourrions prendre l'exemple de l'analyse de la littérature, où le sujet étudié est nécessairement interprété par le lecteur. Enfin, dans le troisième temps, nous pourrions explorer les méthodes récentes qui tentent de résoudre la tension entre objectivité et subjectivité, comme les études quantitatives qui cherchent à combiner les analyses statistiques avec les interprétations des acteurs impliqués dans la culture étudiée.