La culture peut-elle fonder la morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : La culture peut-elle fonder la morale ? Si on suppose qu'effectivement la culture peut fonder la morale, alors cela implique que les valeurs morales sont déterminées par les normes et les traditions d'une société donnée. Au contraire, si on nie cette supposition et que la culture ne peut pas fonder la morale, alors cela signifie que les valeurs morales sont universelles et indépendantes de toute influence culturelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la culture puisse fonder la morale, puisque les valeurs morales varient d'une culture à l'autre. Donc, par définition, il semblerait que la culture joue un rôle central dans la formation de la morale, en fonction des normes et des traditions propres à chaque société. Cette réponse évidente est soutenue par la notion de relativisme culturel.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que certaines valeurs morales sont universellement reconnues, indépendamment de la culture. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale peut exister en dehors de la culture et qu'elle est basée sur des principes fondamentaux communs à tous les êtres humains.
III) Problématique
On peut alors se demander : est-ce que la culture est le fondement de la morale ou bien existe-t-il des valeurs morales universelles qui transcendent les différences culturelles ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la culture fonde la morale en mettant en avant les différences culturelles dans les valeurs morales. Puis, nous verrons que malgré ces différences, il existe des valeurs morales universelles qui sont présentes dans toutes les cultures. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être considérée comme le seul fondement de la morale ou si d'autres facteurs entrent en jeu.