La culture rend-elle les êtres humains meilleurs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : est-ce que la culture rend les êtres humains meilleurs ? Si on suppose que la culture permet aux êtres humains de développer leur intellect, leur sensibilité et leur capacité de discernement alors cela implique que les êtres humains deviennent meilleurs. Au contraire, si on nie que la culture ait cet effet sur les êtres humains, alors cela signifie que la culture est inutile et que le savoir ne change rien à notre condition humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la culture améliore les êtres humains, puisque le savoir et la connaissance permettent d'élargir notre vision du monde et de mieux comprendre les autres cultures. Donc, par définition, il semblerait que la culture rende les êtres humains meilleurs.
Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le savoir et la culture ne garantissent pas une moralité élevée. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains individus fortement imprégnés de culture peuvent commettre des actes de violence et de discrimination.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture améliore réellement les êtres humains ou est-ce que cela ne change rien à notre condition morale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la culture permet de développer notre discernement et notre sensibilité à travers l'exemple de l'éducation. Puis nous verrons que malgré cela, la culture peut conduire à une forme d'élitisme qui exclut certains individus. Enfin, nous nous demanderons si l'absence de culture est préjudiciable à notre moralité et à notre développement personnel à travers l'exemple de la culture populaire.