La culture rend-elle libre ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La culture, qu'est-ce que c'est ? Si on suppose qu'effectivement la culture est un ensemble de connaissances, de valeurs et de pratiques qui permettent à l'individu de se développer intellectuellement et socialement, alors cela implique que la culture rend libre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture permet cette liberté, alors cela a pour conséquences que l'individu est enfermé dans des normes et des idéologies imposées par la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la culture rend libre, puisque grâce à elle, l'individu acquiert des connaissances et des compétences qui lui permettent de s'affranchir des contraintes et des préjugés. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit un vecteur de liberté, une ouverture vers de nouvelles perspectives (doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que la culture peut également être perçue comme une forme d'enfermement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture peut être utilisée pour manipuler les individus et les maintenir dans des schémas de pensée figés (paradox). Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut être à la fois un outil de libération et d'asservissement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture rend réellement libre ou bien est-ce qu'elle peut être utilisée pour contrôler et enfermer les individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture peut effectivement être un moyen de libération, en permettant à l'individu de développer sa pensée critique et de remettre en question les normes établies. Puis, nous verrons que la culture peut également être utilisée pour maintenir des inégalités