• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture rend-elle meilleur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Notre sujet de dissertation est : "La culture rend-elle meilleur ?" Si on suppose qu'effectivement la culture permet d'acquérir des connaissances et des valeurs, alors cela implique que les individus qui en sont imprégnés deviennent meilleurs sur le plan intellectuel et moral. Au contraire, si on nie cela et qu'on considère que la culture ne garantit pas la moralité, cela a pour conséquences que les individus peuvent être cultivés mais pas pour autant meilleurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la culture rende meilleur puisqu'elle permet d'acquérir des connaissances et des valeurs. Donc, par définition, il semblerait que les individus cultivés soient meilleurs sur le plan intellectuel et moral. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture ne garantit pas la moralité. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains individus cultivés peuvent être immoraux ou égoïstes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture rend vraiment meilleur ou bien peut-on être cultivé sans être pour autant moral ou éthique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture permet effectivement d'acquérir des connaissances et des valeurs, mais cela ne garantit pas la moralité. Puis, nous verrons que la moralité dépend également de facteurs individuels et sociaux. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut contribuer à améliorer la moralité des individus, et dans quelle mesure. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la culture humaniste qui prône le respect de l'autre et de l'environnement, et voir comment elle peut influencer le comportement des individus.