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Dieu est-il humain ?

Bien sûr, voici comment suivre pas à pas la méthode de dissertation en utilisant le sujet "Dieu est-il humain ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions : Le paradoxe ici est de savoir si Dieu, une entité généralement perçue comme transcendantale et divine, peut également être assimilé à des caractéristiques humaines. Définissons nos termes :
- Si on suppose qu'effectivement "Dieu" représente une entité suprême, infinie et divine, alors cela implique que Dieu est au-delà de toute humanité et de toutes limites humaines. - Au contraire, si on nie qu'effectivement "Dieu" puisse être humain, cela a pour conséquence que Dieu ne partage pas les caractéristiques propres à l'humanité, telles que les limites physiques, les émotions humaines, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que non, Dieu ne peut pas être humain, car il est conçu comme divin et transcendant. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que Dieu n'est pas humain (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que, d'un point de vue symbolique ou métaphorique, Dieu peut être perçu comme ayant des qualités humaines, comme la compassion ou la compréhension. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette perception métaphorique peut entraîner des paradoxes, car elle pose la question de la nature de ces qualités divines. Paradoxalement, on a alors l'impression que Dieu pourrait avoir des attributs humains tout en étant divin.
III) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que Dieu peut être totalement séparé de l'humanité, ou bien existe-t-il des aspects de la divinité qui sont compréhensibles à travers des qualités humaines ?
IV) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent la séparation totale entre Dieu et l'humanité, montrant ainsi pourquoi Dieu n'est pas humain. Ensuite, nous étudierons les perspectives qui considèrent que Dieu peut être compris à travers des qualités humaines, en examinant les conséquences et les paradoxes qui en découlent. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux perspectives est possible, permettant ainsi de comprendre la relation complexe entre Dieu et l'humanité.