• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture répond-elle à un besoin ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La culture, ensemble des connaissances, des pratiques et des productions artistiques propres à une société, répond-elle à un besoin ? Si on suppose qu'effectivement la culture répond à un besoin, alors cela implique que les individus ont un besoin inné de se cultiver et de s'ouvrir à de nouvelles expériences. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture réponde à un besoin, alors cela a pour conséquences que les individus n'auraient pas besoin de se cultiver pour être heureux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la culture répond à un besoin, puisque la culture permet de se divertir, de s'instruire, de découvrir de nouvelles choses, et de s'ouvrir à d'autres cultures. Donc, par définition, il semblerait que la culture réponde effectivement à un besoin, c'est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que la culture ne répond pas à un besoin, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus recherchent la culture pour s'épanouir et se réaliser, c'est la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture est à la fois un besoin et une source d'épanouissement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture répond effectivement à un besoin ou bien est-ce qu'elle est simplement une source d'épanouissement personnel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture répond effectivement à un besoin en permettant de s'instruire et de se divertir. Puis, nous verrons que la culture est également une source d'épanouissement personnel en permettant de découvrir de nouvelles choses et de s'ouvrir à d'autres cultures. Enfin, nous nous demanderons si la culture est véritablement indispensable ou si elle peut être remplacée par d'autres sources d'épanouissement. Par exemple, on peut évoquer le développement des loisirs numériques qui proposent des alternatives à la culture traditionnelle.