• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La culture sépare-t-elle ou rapproche-t-elle les êtres humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "La culture sépare-t-elle ou rapproche-t-elle les êtres humains ?" Si on suppose qu'effectivement la culture rapproche les êtres humains en leur permettant de partager des valeurs, des traditions et des expériences communes, alors cela implique que la culture est un élément unificateur et rassembleur pour l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture rapproche les êtres humains et qu'elle est plutôt un facteur de division en créant des différences culturelles et des barrières entre les individus, cela a pour conséquences que l'humanité est fragmentée en différentes cultures qui ont du mal à coexister pacifiquement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la culture rapproche les êtres humains en leur permettant de partager des valeurs et des traditions communes. Donc, par définition, il semblerait que la culture soit un élément unificateur pour l'humanité. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que la culture est plutôt un facteur de division car elle crée des différences culturelles et des barrières entre les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture sépare les êtres humains plutôt qu'elle ne les rapproche. Par exemple, les différences culturelles peuvent mener à des conflits entre les différentes communautés.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture est un élément unificateur ou plutôt un facteur de division pour l'humanité ? Comment la culture peut-elle être à la fois un élément rassembleur et un facteur de division ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture peut effectivement rapprocher les êtres humains en leur permettant de partager des valeurs et des traditions communes. Nous verrons ensuite que la culture peut aussi être un facteur de division en créant des différences culturelles et des barrières entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être un élément unificateur et un facteur de division en même temps et comment cela peut être possible. Nous prendrons l'exemple de différentes cultures dans le monde pour illustrer nos propos.