La culture va-t-elle de pair avec le progrès ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La culture, concept qui englobe l'ensemble des connaissances, des croyances, des arts, des lois, des coutumes et des valeurs d'une société, est souvent associée au progrès, qui désigne l'amélioration de la condition humaine grâce à des innovations techniques, scientifiques et sociales. Si on suppose qu'effectivement la culture va de pair avec le progrès, alors cela implique que les sociétés les plus cultivées sont également les plus avancées sur le plan du développement économique, social et environnemental. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture est liée au progrès, cela a pour conséquences que les sociétés les plus avancées technologiquement ne sont pas nécessairement les plus épanouies sur le plan de la culture et de la qualité de vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la culture va de pair avec le progrès, puisque la culture permet de développer la créativité, la réflexion critique et l'innovation, qui sont des leviers du progrès. Donc, par définition, il semblerait que les sociétés les plus cultivées soient également les plus avancées sur le plan du développement économique, social et environnemental. Si à première vue on peut soutenir que la culture est un facteur clé du progrès, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des sociétés très avancées technologiquement ne sont pas nécessairement les plus épanouies sur le plan de la culture et de la qualité de vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut parfois freiner le progrès, en étant perçue comme un frein à l'innovation ou à la modernisation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture va réellement de pair avec le progrès, ou bien est-ce que ces deux notions sont indépendantes l'une de l'autre ? Comment la culture peut-elle influencer le progrès, et inversement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture peut effectivement être un levier du progrès, en favorisant l'innovation, la réflexion critique et la créativité. Puis nous verrons que la culture peut également freiner le progrès, en étant perçue comme un frein à la modernisation ou à l'innovation. Enfin, nous nous demanderons si la culture et le progrès sont réellement indépendants l'un de l'autre, ou s'ils sont plutôt complémentaires et nécessaires à une société épanouie et avancée. Par exemple, on pourra citer l'exemple de la Silicon Valley, où la culture de l'innovation et de la créativité a permis un développement économique et technologique fulgurant, mais où les inégalités sociales et la précarité de certains travailleurs ont également été mises en lumière.