• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La définition de la psychologie comme science des faits de conscience vous semble-t-elle aujourd'hui pouvoir être maintenue ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La définition de la psychologie comme science des faits de conscience est-elle toujours valide aujourd'hui ? Si on suppose qu'effectivement la psychologie étudie les faits de conscience, alors cela implique que cette discipline se focalise sur l'étude des processus mentaux conscients tels que la perception, la pensée, les émotions, etc. Au contraire, si on nie que la psychologie se concentre uniquement sur les faits de conscience, cela a pour conséquences que cette discipline doit également prendre en compte les processus mentaux inconscients, les comportements observables, ainsi que les influences sociales et culturelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la psychologie soit effectivement la science des faits de conscience, car elle se préoccupe de comprendre les processus mentaux conscients qui sont directement accessibles à l'individu. Donc, par définition, il semblerait que la psychologie se limite à l'étude des phénomènes conscients, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près les avancées de la psychologie contemporaine, il apparaît que cette discipline ne se limite pas uniquement aux