La démarche de la raison exclut-elle tout recours à la foi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : est-ce que la démarche de la raison exclut nécessairement tout recours à la foi ? Si on suppose qu'effectivement la démarche de la raison exclut toute forme de foi, alors cela implique que tout raisonnement doit être basé sur des faits vérifiables et des preuves tangibles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démarche de la raison exclut tout recours à la foi, cela signifie que la foi peut être un élément complémentaire dans notre processus de raisonnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la démarche de la raison exclut tout recours à la foi, puisque la raison se base sur des preuves tangibles et vérifiables. Donc, par définition, il semblerait que la foi n'ait pas sa place dans la démarche de la raison, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la foi peut être un élément complémentaire dans notre processus de raisonnement. En effet, l'expérience montre souvent que la raison seule ne suffit pas à répondre à toutes les questions de l'existence humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que la foi peut apporter des réponses que la raison ne peut pas fournir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démarche de la raison exclut tout recours à la foi, ou bien la foi peut-elle être un élément complémentaire dans notre processus de raisonnement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison et la foi sont deux approches différentes de la connaissance, avec leurs avantages et leurs limites respectives. Puis, nous verrons que la raison et la foi peuvent être complémentaires dans certains domaines de la connaissance. Enfin, nous nous demanderons si la démarche de la raison doit exclure tout recours à la foi, ou si la raison peut être enrichie par la foi dans certains cas. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la science et de la religion, pour montrer comment ces deux approches peuvent coexister et se compléter dans notre compréhension du monde.