Autrui m'est-il étranger ?
Dissertation
Sujet : Autrui m'est-il étranger ?
Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
Autrui est un être humain autre que moi. Il est donc un sujet pensant et conscient, capable de ressentir des émotions et d'avoir des opinions. Cependant, il est aussi différent de moi, car il a une histoire, une culture et des expériences propres.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que autrui soit étranger à moi. En effet, il est différent de moi, et je ne peux donc pas le comprendre totalement. Par conséquent, il me semblerait que la réponse évidente à la question posée soit oui.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que autrui n'est pas totalement étranger à moi. En effet, nous pouvons nous comprendre et nous accorder sur certains points. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit en fait fausse.
III. Problématique
On peut donc se demander : est-ce que autrui est étranger à moi, ou bien n'est-il pas totalement étranger à moi ?
IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que autrui est étranger à moi en raison de sa différence. Puis nous verrons que autrui n'est pas totalement étranger à moi en raison de notre intersubjectivité. Enfin, nous nous demanderons si la réponse à la question posée est en fait ni oui ni non.
I. Autrui est étranger à moi en raison de sa différence
Autrui est étranger à moi en raison de sa différence. En effet, il a une histoire, une culture et des expériences propres. Ces différences peuvent être à la fois physiques, culturelles et morales.
a. Les différences physiques
Les différences physiques sont les plus évidentes. En effet, autrui a un corps différent du mien. Il a une autre couleur de peau, une autre taille, un autre visage. Ces différences physiques peuvent nous rendre étrangers l'un à l'autre.
b. Les différences culturelles
Les différences culturelles sont également importantes. En effet, autrui a grandi dans un autre milieu culturel que moi. Il a d'autres valeurs, d'autres croyances, d'autres normes. Ces différences culturelles peuvent nous rendre étrangers l'un à l'autre.
c. Les différences morales
Les différences morales sont plus difficiles à identifier. En effet, il est parfois difficile de savoir si autrui a les mêmes valeurs morales que moi. Ces différences morales peuvent nous rendre étrangers l'un à l'autre.
II. Autrui n'est pas totalement étranger à moi en raison de notre intersubjectivité
Autrui n'est pas totalement étranger à moi en raison de notre intersubjectivité. En effet, nous sommes tous des sujets pensants et conscients. Nous avons tous la capacité de nous comprendre et de nous accorder sur certains points.
a. La compréhension
Nous pouvons comprendre autrui, même s'il est différent de nous. En effet, nous pouvons nous mettre à sa place et essayer de comprendre ses motivations.
b. L'accord
Nous pouvons nous accorder avec autrui sur certains points. En effet, nous partageons certains valeurs et croyances.
III. Conclusion
Autrui est à la fois étranger à moi et non étranger à moi. Il est étranger à moi en raison de sa différence, mais il n'est pas totalement étranger à moi en raison de notre intersubjectivité.
Réponse à la problématique
La réponse à la problématique est donc ni oui ni non. Autrui est à la fois étranger à moi et non étranger à moi.
Réflexions complémentaires
Cette dissertation soulève plusieurs questions complémentaires. Par exemple, peut-on vraiment comprendre autrui ? Peut-on vraiment nous accorder avec autrui sur certains points ? Ces questions sont complexes et ne peuvent pas être tranchées de manière définitive.