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La démocratie a-t-elle une histoire ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
La démocratie, forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est exercé par le peuple, a-t-elle une histoire ? Si on suppose qu'effectivement la démocratie a une histoire, alors cela implique que cette forme de gouvernement a évolué au fil du temps, subissant des transformations et des adaptations en fonction des sociétés et des époques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démocratie a une histoire, alors cela signifie que la démocratie est une notion immuable, présente depuis toujours et indépendante des contextes historiques.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la démocratie a une histoire, puisque l'on peut observer différentes formes de démocraties à travers les siècles, telles que la démocratie athénienne, la démocratie représentative moderne, etc. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie évolue et s'inscrit dans un contexte historique. Cependant, si l'on se penche sur l'expérience historique, on constate souvent des périodes de recul ou de remise en question de la démocratie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démocratie peut être menacée voire abolie, remettant en question son caractère évolutif et sa progression historique.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démocratie évolue effectivement dans le temps, ou bien est-ce qu'elle est soumise à des cycles de développement et de régression ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la démocratie a évolué au fil de l'histoire, en étudiant ses différentes formes et ses transformations. Puis, nous examinerons les périodes de remise en question et de régression de la démocratie, en identifiant les facteurs et les événements qui ont pu influencer ces processus. Enfin, nous nous demanderons si la démocratie peut être considérée comme un concept universel, transcendant les époques, ou si elle est strictement liée à des contextes historiques spécifiques. Pour cela, nous mobiliserons des exemples concrets provenant de différentes périodes de l'histoire.