• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La démocratie consiste-t-elle à demander l'avis de chacun sur tout ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La démocratie consiste-t-elle à demander l'avis de chacun sur tout ? Si on suppose qu'effectivement la démocratie implique la participation de tous les individus dans la prise de décisions, alors cela veut dire que chaque personne devrait pouvoir donner son avis sur tous les sujets. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démocratie nécessite la participation de tous, alors cela a pour conséquences que certaines décisions seraient prises sans l'avis de certains individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la démocratie consiste à demander l'avis de chacun sur tout, puisque cela correspond à l'idée d'une participation égalitaire de tous les citoyens. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie implique la consultation de chacun sur toutes les décisions, ce qui reflète la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la démocratie ne nécessite pas la demande de l'avis de chacun sur tout, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines décisions sont prises sans consulter l'ensemble de la population. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démocratie ne consiste pas toujours à demander l'avis de chacun sur tout, mais plutôt à faire confiance à des représentants élus pour prendre des décisions à notre place.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la démocratie consiste à demander l'avis de chacun sur tout, ou bien est-ce qu'elle implique plutôt la délégation de pouvoir à des représentants élus ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démocratie peut effectivement impliquer la demande de l'avis de chacun sur tout, en examinant des exemples concrets de démocrat