• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La démocratie est-elle fondée sur le dialogue ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple. Si on suppose qu'effectivement, la démocratie repose sur la participation libre et éclairée de chaque citoyen, alors cela implique que le dialogue est un élément fondamental de ce régime politique. Au contraire, si on nie qu'effectivement le dialogue soit à la base de la démocratie, cela a pour conséquences que les citoyens ne sont pas impliqués de manière libre et éclairée dans la prise de décision, ce qui met en péril le caractère démocratique du régime.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la démocratie soit fondée sur le dialogue, puisque celui-ci permet de donner la parole à tous les citoyens et d'aboutir à des décisions communes. Donc, par définition, il semblerait que le dialogue soit indispensable à la démocratie. Cependant, si l'on se penche sur le fonctionnement concret de certaines démocraties, on peut constater que le dialogue n'est pas toujours présent et que les décisions sont prises par une minorité de personnes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démocratie ne repose pas sur le dialogue, mais plutôt sur l'influence de certains acteurs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le dialogue est réellement la fondation de la démocratie ou bien peut-on envisager d'autres éléments comme étant plus importants ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir en quoi le dialogue est un élément clé de la démocratie. Puis nous verrons que malgré cela, d'autres facteurs peuvent également influencer la prise de décision dans une démocratie. Enfin, nous nous demanderons si la démocratie est véritablement possible sans le dialogue entre les citoyens. Par exemple, on pourra rappeler les Gilets Jaunes en France qui ont réussi à faire changer certaines choses sans que le dialogue soit présent.