• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La démocratie est-elle la loi du plus fort ?

Bien sûr, voici une démarche pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet "La démocratie est-elle la loi du plus fort ?" en utilisant le schéma que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale qui se pose est : "La démocratie est-elle la loi du plus fort ?" Si l'on suppose qu'effectivement la démocratie repose sur le pouvoir du peuple souverain [Définition 1], alors cela implique que chaque individu a une part égale dans la prise de décision politique. Cependant, si on nie qu'effectivement la démocratie puisse favoriser les intérêts des groupes les plus puissants [Définition 2], alors cela a pour conséquence que des inégalités persistent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que la démocratie, en accordant le droit de vote à tous les citoyens, favorise l'égalité et l'inclusion [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie ne soit pas la loi du plus fort, mais plutôt celle de la majorité. Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre souvent que les intérêts des groupes influents peuvent biaiser les décisions politiques [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démocratie peut être influencée par les élites.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démocratie garantit véritablement l'égalité et la justice, ou bien est-elle susceptible d'être détournée au profit des puissants ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les principes fondamentaux de la démocratie et comment elle aspire à l'égalité. Puis, nous analyserons comment les intérêts des élites peuvent influencer le processus démocratique. Enfin, nous nous interrogerons sur les moyens de préserver l'équité dans une démocratie tout en évitant la domination des plus forts. Pour illustrer nos arguments, nous utiliserons des exemples tirés de l'histoire politique et des événements contemporains.