• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La démocratie est-elle nécessairement libérale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La démocratie, considérée comme le régime politique fondé sur la participation citoyenne dans la prise de décision, est-elle nécessairement libérale, c'est-à-dire respectant les libertés individuelles et les droits fondamentaux ? Si on suppose qu'effectivement la démocratie est libérale, alors cela implique que toutes les lois et les décisions prises seront conformes aux principes de liberté et de respect des droits de l'individu. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démocratie est libérale, alors cela a pour conséquences que les décisions pourraient aller à l'encontre des libertés individuelles et des droits fondamentaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui puisque la démocratie, en permettant la participation de tous les citoyens à la vie politique, favorise naturellement les libertés individuelles. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie soit nécessairement libérale. Cependant, si l'on examine attentivement différents exemples dans le monde, on remarque que certains pays se revendiquant démocratiques peuvent restreindre certaines libertés au nom de la sécurité nationale ou d'autres intérêts. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démocratie peut parfois être non-libérale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démocratie est nécessairement libérale ou bien peut-elle parfois aller à l'encontre des libertés individuelles et des droits fondamentaux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la démocratie peut être considérée comme libérale en favorisant les libertés individuelles et les droits fondamentaux. Puis, nous verrons des exemples et des contre-exemples de démocraties non-libérales où les libertés individuelles sont restreintes. Enfin, nous nous demanderons si une démocratie peut être véritablement démocratique sans être libérale.