La démocratie est-elle possible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La démocratie est-elle possible ? Si on suppose qu'effectivement la démocratie est possible, alors cela implique que le pouvoir est détenu par le peuple et que chaque individu a le droit de participer aux décisions politiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démocratie est possible, alors cela a pour conséquence que le pouvoir est concentré entre les mains d'une élite et que les citoyens n'ont pas de réel pouvoir de décision.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la démocratie est possible, puisque chaque individu est censé avoir une voix et un pouvoir de décision équivalent. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie soit la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la démocratie n'est pas possible dans les faits, car les intérêts individuels et les inégalités sociales empêchent une véritable égalité de participation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démocratie est une utopie, car même si elle semble être la meilleure forme de gouvernance, elle est difficilement réalisable dans un monde où les intérêts individuels prévalent souvent sur l'intérêt général.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démocratie est réellement possible malgré les obstacles qu'elle rencontre ? Ou bien est-ce qu'elle n'est qu'une illusion, une utopie qui ne peut être atteinte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démocratie est une idée noble et louable, mais qu'elle rencontre des obstacles majeurs dans sa mise en pratique. Puis, nous verrons que les inégalités sociales et économiques sont des freins importants à une véritable démocratie. Enfin, nous nous demanderons si la démocratie est réellement possible malgré ces obstacles, ou si elle doit être repensée pour être adaptée aux réalités actuelles. Par exemple, nous pourrions citer des pays qui ont réussi à mettre en place une démocratie plus participative, comme la Suisse avec ses référendums populaires, ou encore des initiatives citoyennes qui permettent une participation plus active des citoyens à la prise de décision.